Dans la constellation Belladone

Jeanne Robet
Réalisatrice sonore
Jeanne Robet enregistre et réalise des pièces sonores, des installations et des bandes-son pour la radio (Arte Radio, France Culture), le court-métrage, l’art contemporain (Le Cent Quatre, L’Encyclopédie de la Parole, le Mucem), la réalité augmentée audio (Detour, SoundWays). Ponctuellement, elle anime des ateliers radio et travaille comme ingénieur du son à l’image.

Duncan Pinhas
Compositeur sonore et musicien
Duncan Pinhas utilise des strates de textures et d’anecdotes du paysage tout en y mêlant expérimentations instrumentales et électroniques. Il réalise des commandes pour les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris, pour le programme dʼart numérique et patrimoine Ondes et Lumières et collabore avec photographes et réalisateurs sur des bande-sons et la prise de son. Récemment il a réalisé des documentaires sonores sur la perception par des habitants de leur environnement.

Chia-Wen Tsaï
Artiste
Née en 1973 dans la ville de Kaohsiung à Taïwan, Chia-Wen TSAI, vit et travaille à Montreuil. Ingénieur en technologie électronique, puis diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2003, l’artiste conçoit des installations avec l’eau, dont elle explore les différents facettes.

Sima Khatami
Artiste
Née en Iran, Sima est réalisatrice et plasticienne. Elle a réalisé plusieurs documentaires (Être Jérôme Bel, Bonhomme de vent, Flowers…), des installations (Suspendues à la Cité Internationale) et a collaboré avec les chorégraphes Pierre Droulers, Boris Charmatz et Yves Noël Genod. Depuis 2014, elle anime des ateliers au sein de l’éducation nationale en partenariat avec le Jeu de Paume, Cinémas 93 et Belladone.

Ji-Yun
Artiste
Ji-Yun est une artiste plasticienne (dessin, installation, photo). Elle a commencé à l’âge de sept ans en apprenant la calligraphie traditionelle avant de pratiquer l’art plastique.

Hélène Coeur
Réalisatrice sonore
Hélène Cœur réalise des documentaires pour ARTE Radio, des projets sonores participatifs en ville et à la campagne, « Chantez vous » collecte de chansons et réalisations de portraits chantés « La fougère » histoires d’un quartier (résidence à l’espace Khiasma aux Lilas). En 2014, elle participe au Musée Commun à Paris XXe. Elle crée des bandes-son pour le théâtre et la danse. Avec d’autres dingues de radio et de son, elle crée « La Radio Cousue Main » sur Radio Campus Paris. Elle mène des ateliers de création sonore pour les adultes et les enfants.

Giulia Casagrande
Réalisatrice
Née en Italie, Giulia Casagrande est réalisatrice. Avec son film documentaire Clara et la vie imaginaire (2019) elle évoque la jeunesse et l’imaginaire de sa grand-mère pendant le fascisme et remporte le Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris et une résidence d’écriture à la Cinémathèque Française. Elle collabore en tant qu’intervenante cinéma avec de nombreuses associations, parfois dans le cadre de résidences artistiques. En 2019 elle a participé au CLEA en Hauts-de-France (CCFI) où au travers des ateliers de cinéma, des projections de films et une déambulation littéraire, elle a travaillé sur le rapport des habitants de la Communauté avec leur environnement, la nature et le jardin comme lieu privilégié d’observation, d’imagination et de création.

Réjane Mouillot
Intervenante cinéma, chargée de production
Réjane s’investit depuis plusieurs années dans le cinéma documentaire, une manière pour elle d’allier l’envie de connaître le réel et d’agir en image. Elle coordonne et encadre de nombreux projets audiovisuels (solaires, associatifs, festivals). Entre deux festivals auxquels elle participe à la programmation et l’organisation (Brésil en Mouvements, FID, PCMMO, Paris Courts Devant), elle travaille sur des projets plus personnels, tournés vers la rencontre et la connaissance de l’autre.

Aude Bertrand
Coordinatrice
Aude Bertrand est spécialisée en gestion de projets liés à la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
Après avoir travaillé dans les domaines de l’art contemporain africain et des musées ethnographiques entre l’Europe de l’Ouest et la République Démocratique du Congo, elle a rejoint le Collectif Belladone, en tant que coordinatrice et chargée de développement. En parallèle, elle poursuit son travail d’accompagnement de projets artistiques et culturels à Kinshasa, notamment à travers le lieu-plateforme et coopérative d’artistes Ndaku Ya La Vie Est Belle.