Le collectif

Depuis 2010, Belladone réunit des artistes de plusieurs disciplines (cinéma, création sonore, photographie et danse) avec lesquels l’association réalise des actions pédagogiques et culturelles, des projets participatifs, des résidences territoriales ou encore de la formation au média. Belladone accompagne également des productions documentaires et sonores, des films institutionnels.

Pour chaque projet, Belladone tisse des passerelles entre une démarche singulière, le territoire de l’action et ses bénéficiaires. Nous utilisons les moyens artistiques pour devenir des acteurs conscients du monde qui nous entoure. En modifier les points de vue, recréer une synergie et développer l’imaginaire est pour Belladone un enjeu majeur. C’est dans cette dynamique que nous défendons une démarche pluridisciplinaire et transversale.

Nous sommes implantés dans le département de la Seine-Saint-Denis où nous avons réalisé de nombreux projets avec des collèges, des centres sociaux et des équipements culturels. Belladone a déjà travaillé avec le Magic Cinéma, Cinémas 93, Périphérie, L’0eil à l’écoute, Citoyenneté Jeunesse, La Galerie d’Art contemporain de Noisy-Le-Sec, ARCADI, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les ateliers Médicis, l’association Silhouette, la DRAC, la maison des écrivains, le ministère de la culture, Est-Ensemble… Nous travaillons également avec la région Île de France, la région Grand-Est, la communauté d’agglomération de Lille et d’autres villes françaises.

En 2017, plus de vingt projets ont été réalisés dont six parcours Culture et Art au collège, le contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A) Les Strates de mon quartier qui s’est déroulé au Londeau, à Noisy-le-Sec, le projet Mbonge de Yves Mwamba, lauréat du dispositif Création en cours, ainsi que plusieurs films institutionnels à Paris, en Europe et au Niger. Nous avons à cœur de proposer à nos commanditaires une équipe artistique talentueuse et d’accompagner les artistes dans leur projet.

Elise Picon

Elise Picon

Artiste

Elise a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg, à l’École nationale d’art de Paris-Cergy, et à l’atelier documentaire de la FEMIS. Elle monte des films (Le Gavatx de Lorenz Findeisen, La vie rêvée des œuvres de Stan Neumann…), en réalise (Un Mur au Sahara, Périmètres sensibles, Ici et là-bas…) anime des ateliers, organise des stages de formation et fabrique des documentaires radiophoniques pour Arte Radio, France Culture et RFI. En 2017, Élise mène un projet participatif dans le quartier du Londeau à Noisy-le- Sec, elle est  lauréate de la bourse d’écriture de la région île de France pour son film documentaire Les Monts gardés.

Mathilde Guermonprez

Mathilde Guermonprez

Réalisatrice sonore

Mathilde Guermonprez est documentariste pour ARTE Radio (SMS Amor, C’est maman, ainsi que le très remarqué L’autre mère). Elle co-réalise des documentaires pour le site de Libération, la revue XXI et le Louvre. Lauréate de la bourse SCAM Brouillon d’un rêve sonore, pour des productions intimistes ou sociétales, elle anime des ateliers dans des collèges et associations, en région parisienne. En 2017, elle mène un C.L.E.A. (projet participatif) dans le quartier du Londeau.

https://www.arteradio.com/son/61659148/l_autre_mere

Jeanne Robet

Jeanne Robet

Réalisatrice sonore

Jeanne Robet enregistre et réalise des pièces sonores, des installations et des bandes-son pour la radio (Arte Radio, France Culture), le court-métrage, l’art contemporain (Le Cent Quatre, L’Encyclopédie de la Parole, le Mucem), la réalité augmentée audio (Detour, SoundWays). Ponctuellement, elle anime des ateliers radio et travaille comme ingénieur du son à l’image.

http://www.jeannerobet.com

Yves Mwamba

Yves Mwamba

Chorégraphe

Né au Congo (RD), Yves Mwamba se forme à la danse contemporaine eaux Studios Kabako. En 2013, il est interprète dans Drums and Digging de Faustin Linyekula, dont la première a lieu au Cloître des Célestins au festival d’Avignon, puis en 2016, dans Debout (se relever) de Djino Alolo Sabin, Qu’est-ce qu’il y a juste après ? de la compagnie KMK (Nuit Blanche). En 2017, il retrouve Faustin pour Sur les traces de Dinozord au Théâtre Paris-Villette (100% Afrique) et une tournée aux USA. Actuellement, il tourne dans Soleil (Cie Kivuko). Lauréat de la bourse Création en cours, Yves écrit la pièce chorégraphique Mbonge. Il anime régulièrement des ateliers.

Julie Biro

Julie Biro

Réalisatrice

Depuis 2014 Julie réalise des documentaires et accompagne des projets audiovisuels. Julie aime plonger dans les projets et l’univers d’autrui et en sortir enrichie. A cheval sur les frontières depuis sa naissance, elle se sent à l’aise au croisement des identités et des chemins. Historienne de formation, elle a travaillé pour des ONG pendant vingt ans. Cette expérience l’a façonnée et a fait naître en elle une compréhension de la fragilité des choses.

www.juliebiro.eu

Marjolaine Normier

Marjolaine Normier

Réalisatrice

Après des études de philosophie et de science politique, Marjolaine devient journaliste pour la presse écrite avant de découvrir le cinéma documentaire en travaillant pour Quark productions. Elle se forme aux Ateliers Varan et aux Gobelins. Elle réalise des films pour des ONG, des associations et des musées ; collabore à des documentaires télévisuels. En 2017, elle termine son documentaire sur La Cité Radieuse de Marseille, Bonne-Maman et Le Corbusier.

https://marjolainenormier.wordpress.com

Duncan Pinhas

Duncan Pinhas

Compositeur sonore et musicien

Duncan Pinhas utilise des strates de textures et d’anecdotes du paysage tout en y mêlant expérimentations instrumentales et électroniques. Il réalise des commandes pour les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris, pour le programme dʼart numérique et patrimoine Ondes et Lumières et collabore avec photographes et réalisateurs sur des bande-sons et la prise de son. Récemment il a réalisé des documentaires sonores sur la perception par des habitants de leur environnement.

Lorenz Findeisen

Lorenz Findeisen

Réalisateur

Né en Allemagne, Lorenz imagine et réalise de documentaires de création : Le Gavatx (2013), puis Le Bonheur est dans le Béton, documentaire sur l’habitat social en référence à son enfance (Etoile de la SCAM 2016) et des documentaires de collection : La Cuisine des Terroirs (ARTE), L’Art et la Manière (ARTE). Avec Belladone, il anime régulièrement des ateliers de création audiovisuelle.

 Chia-Wen Tsaï

Chia-Wen Tsaï

Artiste

Née en 1973 dans la ville de Kaohsiung à Taïwan, Chia-Wen TSAI, vit et travaille à Montreuil. Ingénieur en technologie électronique, puis diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2003, l’artiste conçoit des installations avec l’eau, dont elle explore les différents facettes.

Ji-Yun

Ji-Yun

Artiste

Ji-Yun est une artiste plasticienne (dessin, installation, photo). Elle a commencé à l’âge de sept ans en apprenant la calligraphie traditionelle avant de pratiquer l’art plastique.

http://ji-yun.net/fr/

Hélène Coeur

Hélène Coeur

Réalisatrice sonore

Hélène Cœur réalise des documentaires pour ARTE Radio, des projets sonores participatifs en ville et à la campagne, « Chantez vous » collecte de chansons et réalisations de portraits chantés « La fougère » histoires d’un quartier (résidence à l’espace Khiasma aux Lilas).

 En 2014, elle participe au Musée Commun à Paris XXe. 
Elle crée des bandes-son pour le théâtre et la danse. 
Avec d’autres dingues de radio et de son, elle crée « La Radio Cousue Main » sur Radio Campus Paris.

 Elle mène des ateliers de création sonore pour les adultes et les enfants.

https://helenecoeur.jimdo.com/

Sima Khatami

Sima Khatami

Artiste

Née en Iran, Sima est réalisatrice et plasticienne. Elle a réalisé plusieurs documentaires (Être Jérôme Bel, Bonhomme de vent, Flowers…), des installations (Suspendues à la Cité Internationale) et a collaboré avec les chorégraphes Pierre Droulers, Boris Charmatz et Yves Noël Genod. Depuis 2014, elle anime des ateliers au sein de l’éducation nationale en partenariat avec le Jeu de Paume, Cinémas 93 et Belladone.

http://simakhatami.blogspot.fr

Giulia Casagrande

Giulia Casagrande

Réalisatrice

Née en Italie, Giulia Casagrande est réalisatrice de documentaires. Dans son film Clara et les vies imaginaires, elle enquête sur l’identité de Clara, sa grand-mère, pendant le fascisme et la guerre à partir de photos, de cartes postales et d’images cinématographiques de l’époque. Giulia anime des ateliers de cinéma dans des collèges de Seine-Saint-Denis et continue d’y interroger l’identité, le rapport parents-enfants à partir du réemploi d’images d’archives et le travail de l’auto-portrait.

Réjane Mouillot

Réjane Mouillot

Intervenante cinéma, chargée de production

Réjane s’investit depuis plusieurs années dans le cinéma documentaire, une manière pour elle d’allier l’envie de connaître le réel et d’agir en image. Elle coordonne et encadre de nombreux projets audiovisuels (solaires, associatifs, festivals). Entre deux festivals auxquels elle participe à la programmation et l’organisation (Brésil en Mouvements, FID, PCMMO, Paris Courts Devant), elle travaille sur des projets plus personnels, tournés vers la rencontre et la connaissance de l’autre.