Retour sur…

la résidence du danseur et chorégraphe Yves Mwamba en Haute-Marne auprès d’élèves de l’école maternelle de Diderot, Louise Michel et Valcourt en partenariat avec Arts Vivants 52.

Quatre mois d’initiation à la danse contemporaine, l’apprentissage du mouvement et de la motricité globale du corps, la prise de conscience du corps dans l’espace et de son organisation ont développé la créativité des enfants et stimulé leur imaginaire en mouvement.

Avec Yves, ils ont abordé les thématiques du spectacle Soleil de Christina Towle : la lumière, le partage de l’énergie et le plaisir de danser.

Pour encourager leur esprit créatif, leur imaginaire et leur rythme, Yves a mis en place un exercice appelé miroir. Les enfants passaient un à un devant les autres et proposaient un geste ou un mouvement faisant référence à un objet, animal, expression, que toute la classe imitait.

Suivait l’élaboration d’une chorégraphie et d’une histoire appelée Salutation au soleil. Les enfants ont ainsi travaillé la prise de parole avec le corps par le conte et le chant pour leur permettre de s’exprimer face à leurs camarades de classe.

L’atelier s’est clôturé par une restitution où les enfants ont présenté leur courte chorégraphie devant les parents.