L’édition 2018 du Festival du film sportif s’est déroulée mercredi 30 mai au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, en présence des 300 élèves des 9 collèges ayant participé aux « Jeux Olympiques et Paralympiques dans tous leurs états ». Cette journée était le point d’orgue de plusieurs mois de travail pour ces jeunes et les équipes pédagogiques des établissements scolaires, qui ont vu leurs productions diffusées dans une salle de cinéma.

Le collectif de Belladone (Giulia Casagrande, Julie Biro, Jean-Charles Régonesi et Lorenz Findeisen) a animé cinq ateliers à Bagnolet, Ile-Saint-Denis, Montreuil, Noisy-le-Grand et Aulnay. Nous diffuserons les films au cours des prochaines semaines.

A propos du Festival du film sportif :

Le Festival du film sportif a été créé par la FSGT en 2014 à l’occasion des 80 ans de la fédération. Le comité FSGT 93, en tant que coorganisateur du Festival, a impulsé un projet d’éducation à l’image à travers le sport et de développement d’un projet art&sport pour les jeunes du 93. Pour la FSGT, le sport est abordé comme un construit de l’humanité, un fait culturel et cette culture des activités se doit d’être abordée comme composante d’une culture globale.

Les pratiques, les gestes techniques, tactiques, notamment du plus haut niveau, sont, au même titre que toute production d’excellence, des œuvres culturelles qu’il convient d’étudier, d’apprécier par la pratique.

En partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’Education Nationale (DSDEN), l’appel à projet est diffusé dans les établissements scolaires tout le département et permet à 10 classes de 10 collèges différents de participer au Festival du film sportif et d’être accompagnées par un intervenant professionnel du cinéma, de la conception du projet jusqu’à sa réalisation.

Merci à tous les collèges qui ont participé à cette édition 2018, aux Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et à la DSDEN pour leur soutien et au cinéma Jacques Prévert pour son accueil ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !