Dans le cadre du mois des pratiques amateurs

Date à venir
Théâtre Berthelot / Montreuil

Italiennes: présentation du travail réalisé autour du film de Silvia Staderoli sur la sauvegarde et la transmission aux jeunes générations de la culture italienne au féminin.

Le grand voyage de l’idéal ou j’ai dit : «un communiste patron?» elle m’a répondu :«on ne peut pas garder deux pastèques sous le même bras !»
«Sur les traces de l’immigration italienne» s’intéresse cette fois-ci, aux témoignages, aux chants collectés et plus largement à l’engagement politique. La figure centrale sera celle d’un petit-fils d’anarchiste, devenu militant du PCF et résistant. Autre personnage emblématique: l’arrière-petite-fille d’un jeune communiste fusillé sur le Mont-Valérien.
A travers ces témoignages ce projet interroge les raisons pour lesquelles tant d’hommes et de femmes ont risqué leur vie : la fougue de la jeunesse au service de l’idéal mais aussi la transmission, l’attitude sociétale héritée du passé! Le chœur sera le fil conducteur comme un peuple anonyme témoin lui même du devenir de l’homme et à sa lutte vers la justice.

Mise en scène : Anna Andreotti

Avec : Margherita Trefoloni, Simone Olivi, Anna Andreotti, le Chœur de l’émigration, distribution en cours.
En partenariat avec le Printemps de la Mémoire.

Production : ARCADI/ Passeur d’images, Trajectoires, TBC et les Cie Arsenal Fragile et Maggese, Belladone