Ulysse chez Circé 

Ulysse chez Circé 

Ulysse réussira-t-il à déjouer les sortilèges de la magicienne Circé ?
« Ulysse chez Circé » est une fiction sonore réalisée avec la classe 4ème SEGPA du collège Jacques Jorissen de Drancy. Librement inspirée du « feuilleton d’Ulysse » écrit pas Murielle Szac (éditions Bayard jeunesse – 2015), cette création revisite l’une des multiples aventures d’Ulysse lors de son odyssée.
Cette fiction a été réalisée durant l’automne 2019 par la créatrice sonore Mathilde Guermonprez dans le cadre d’un parcours C.A.C. (Culture et Art au Collège) initié par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) et coordonné par l’association Belladone.
Merci à Anna Belguermi pour ses co-interventions lors des séances d’enregistrements.
– Crédits Musiques et remerciements pour l’utilisation d’extraits dans le cadre de notre projet pédagogique : « Tout oublier » et « Je veux tes yeux » d’Angèle, « le cake d’amour » du film Peau d’Âne (film de Jacques Demy, musique de Michel Legrand), « Tout donner » de Maître Gims. Musique des génériques début et fin inspirée de la chanson « Ulysse » de Ridan, interprétée et jouée par les élèves avec l’aide de la professeure d’éducation musicale Mme Haraket. Merci à Joseph Cardin pour l’utilisation des ambiances et bruitages mis à disposition sur son site Lasonotheque.org.
Vie et mort de Ravachol

Vie et mort de Ravachol

Réalisé par Julie Biro
Avec les élèves de la classe de 3ème A du Collège Alfred Sisley de l’Ile Saint Denis, année 2018-2019
Soutenu par le département de la Seine Saint Denis, dans le cadre du dispositif « Culture et Art au Collège ».

Autoportraits dansés

Autoportraits dansés

Autoportraits dansés (2017, 11’)

Yves Mwamba a travaillé avec la classe UPE2A du collège Joliot-Curie de Stains et sur l’autoportrait en utilisant le langage chorégraphique, leurs enseignantes Nelly Leite et Joanna Lerena. Les élèves ont réalisé une vidéo-danse les mettant en scène collectivement sur une création musicale du chorégraphe.

Ce projet a été mis en place dans le cadre des parcours « Culture et Art au Collège » 2016-2017, dispositif initié le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Rencontre filmée Fatsah Bouyamedh

Rencontre filmée Fatsah Bouyamedh

Parcours en festival avec Fatsah Bouyamedh

2016 – durée  6’12

Réjane Mouillot a animé l’atelier de réalisation dans le cadre du festival du film franco-arabe de Romainville au Cinéma Le Trianon. Durant une semaine, les adolescents ont appris à mener un entretien, manier la caméra pour réaliser l’interview de l’acteur Fatsah Bouyamedh du film La Vache.

Parcours en festival est un dispositif initié par Passeurs d’images et ARCADI.