La Fabrique des Genres

Ecoutez « La Fabrique des Genres » de la classe 5è Hamilton du collège Joliot-Curie à Pantin.  Les élèves évoquent ici leur rapport à la question de l’égalité femme/homme et au genre à travers des témoignages, des histoires racontées ou encore des interviews.
Au collège, les rapports entre les genres est exacerbé et même parfois stéréotypés. Les déplacements et l’occupation des lieux sont genrés, créant une géographie parallèle des lieux, connue de toutes et tous mais tue. Le collège peut ainsi être perçue comme un théâtre de reproduction de schémas vus à l’extérieur (dans la famille, à la télé, dans la rue, dans la société en général). À l’adolescence, âge particulièrement sensible sur les relations filles/garçons, le rapport au corps est essentiel. Dans la façon dont on occupe un lieu, dont on se déplace, dont on bouge, le corps parle et raconte la place occupée dans la société.
Cet atelier a été mené par Anna Belguermi dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, dispositif du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Tours en vues

 

Tours en Vues est une réalisation de la classe de 3ème du collège Jean Moulin à Montreuil. Les élèves partagent ici leur représentations des quatre tours de la cité Jean Moulin. Chacun est invité à raconter une anecdote personnelle sur ce territoire à partir d’un moment vécu : quels mots, quelles images, quels sons lui évoquent ces quatre tours ?

Cet atelier a été mené par Marjolaine Normier dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, dispositif du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Les Ruffins, Les Morillons et nous

« Les Ruffins, les Morillons et nous » est un documentaire réalisé par la classe de 3ème du collège George Politzer de Montreuil. Les élèves et habitants des quartiers des Ruffins mais aussi des Morillons sont invités à livrer leur version de ce que sont ces lieux pour eux. Ils racontent les lieux qu’ils fréquentent et ceux qu’ils ne fréquentent pas.
Quelles images, quelles représentations ont les habitants des ces quartiers, de Montreuil et même de Paris de ces lieux ? Interrogé par les élèves, chacun est invité à raconter une anecdote personnelle lié à son vécu dans ce quartier.

Cet atelier a été mené par Marjolaine Normier dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, dispositif du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

MA PAROLE !

 

Ecoutez « MA PAROLE ! » l’émission radio de la classe de 4ème b du collège Debussy à Aulnay-sous-Bois. Les élèves vous présentent ici leur émission radio et leurs revendications pour le monde qu’ils et elles ont choisi !
Cet atelier a été mené par Anna Belguermi dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, dispositif du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Danse à l’infini

Les élèves de la classe de 6ème du collège Liberté de Drancy racontent et s’approprient danse cette vidéo-danse l’histoire de la cinquantaine de strasbourgeois touchés en 1518 par une épidémie de danse. Il y a peu d’information sur les circonstances qui les ont poussées  à danser : était-ce une maladie, une épidémie, une forme de résistance ? La danse de rue (« street dance ») est subversive et la question des corps dans l’espace public est sans cesse redéfinie. Ce projet de court-métrage se déploie autour d’un travail plastique sur le corps et d’un univers poétique décalé. Le chorégraphe propose aux élèves d’adapter à leurs manières ce fait-divers au collège et d’imaginer la gestuelle que pourrait prendre cette danse aujourd’hui en s’appuyant sur le Hip-Hop, la danse contemporaine et la danse traditionnelle.

Cet atelier a été mené par Yves Mwamba et Elise Picon dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, dispositif du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.